Rechercher dans ce blog

mercredi 20 décembre 2017

Shutter Island - Dennis Lehane


Titre : Shutter Island
Auteur : Dennis Lehane
Editions : Payot & Rivages
Collection : Rivages/Noir
Nombre de pages : 393 pages
Bonsoir à tous !

Pour le premier article de ce blog, je vais commencer par vous parler du premier livre que j'ai terminé pour le Cold Winter Challenge. Il s'agit de "Shutter Island", de Dennis Lehane.


J'avais vu le film il y a quelques années et bien que j'étais à peu près sûre de moi concernant la fin, un doute subsistait. J'ai donc décidé d'intégrer la lecture du roman à mon premier CWC.


Pour ceux n'ayant ni vu le film, ni lu le livre, il s'agit de l'histoire du Marshall Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio dans le film) et de son coéquipier désigné pour l'enquête Chuck Aule (Mark Ruffalo - oui, c'est Hulk) qui sont envoyés sur Shutter Island afin de retrouver Rachel Solando, une patiente, disparue depuis quelques jours.

Shutter Island est une institution psychiatrique assez unique en son genre puisqu'elle se situe sur une île dont on ne peut pas entrer ou sortir librement.

Teddy et Chuck vont braver les tempêtes et leurs drames personnels afin de résoudre cette surprenante enquête.


Ce que j'en pense :

J'ai vu le film avant, malheureusement. Du coup, difficile pour moi de dire que j'ai été surprise par la fin. Je ne sais toujours pas quoi penser de la fin. J'étais sûre de moi concernant celle de l'adaptation cinématographique et le roman me laisse apparaître une toute autre vision des choses. (Difficile de ne pas spoiler)
Du coup, ça m'a quand même donné vachement envie d'aller lire les autres romans de Dennis Lehane, qui a écrit entre autres "Gone, Baby, Gone" et "Mystic River". En espérant qu'il ne soit pas tombé dans le travers de Harlan Coben (pour n'en citer qu'un mais qui n'est malheureusement pas le seul) de reprendre exactement la même trame narrative avec d'autres noms de lieux et de personnages... 
Nooooon ne me jetez pas des pierres, j'aime bien cet auteur en vrai ! Mais il ne faut juste pas tous les lire à la suite car la supercherie devient trop évidente. Tiens d'ailleurs, ça me fait pense à un sketch de Michaël Grégorio à propos de Christophe Maé... 
Comment ça, je m'égare ? 
M'en fiche, je mets le lien quand même !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire