Rechercher dans ce blog

dimanche 4 février 2018

La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel - Christelle Dabos

Titre : La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel
Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 483 pages

On continue ma folie Passe-Miroir avec le Tome 3, intitulé "La Mémoire de Babel". Deux ans et sept mois après l'accouchement de Bérénilde et le bannissement d'Ophélie sur son arche native, la jeune fille se morfond. Elle parvient à s'échapper d'Anima grâce à Archibald et à Gaëlle et Renard (et Andouille !) (qui se sont un peu rapprochés d'ailleurs - pas Renard et Andouille hein, mais bien Gaëlle et Renard) et s'enfuit vers Babel, où elle espère retrouver la trace de son mari.
Tout ce qu'elle trouve en arrivant c'est une arche qui ne laisse la place qu'à l'excellence. Et pour parvenir au centre de la bibliothèque de Babel, elle va devoir atteindre le summum de l'excellence.

Ce que j'en ai pensé :

Le fait de découvrir une nouvelle arche m'a vraiment plu dans ce tome. L'exploration des sentiments d'Ophélie également et le fait qu'elle rencontre de nouvelles personnes qui pourraient potentiellement jouer un rôle dans le dernier tome de la saga sont des passages très intéressants.
J'ai particulièrement apprécié le moment où elle invite son nouvel ami Blasius à sortir dans un bar et qu'elle se sent obligée d'éclaircir la situation : "En donnant rendez-vous à un célibataire, n'était-elle pas en train de l'induire en erreur sur ses intentions ? [...] Elle ramassa une carte à jouer parmi toutes celles qui tapissaient le sol et écrivit sur la bordure, là où il n'y avait aucun motif imprimé [...]. IL Y A UN HOMME DANS MA VIE. Blasius déchiffra l'écriture en pattes de mouche dans la lumière orangée de la lampe de table. [...] Puis il écrivit une réponse sur la bordure opposée. DANS LA MIENNE AUSSI."
J'attends avec impatience le dernier tome prévu pour 2019. La fin de "La Mémoire de Babel" me fait me demander dans quel genre de monde on va retrouver Ophélie, Thorn et tous les autres parce que les dernières lignes du roman ne laissent rien présager de bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire