Rechercher dans ce blog

dimanche 4 février 2018

L'ultime secret - Bernard Werber

Titre : L'ultime secret
Auteur : Bernard Werber
Editions : Albin Michel
Collection : Le livre de Poche
Nombre de pages : 379 pages

"L'ultime secret" est une enquête, menée par deux journalistes : Isidore Katzberg et Lucrèce Nemrod. Une enquête sur la mort subite de Samuel Fincher, un joueur d'échec venant de gagner le championnat du monde d'échecs. Sa mort n'est pas commune, puisque le médecin légiste conclut à une mort par extase amoureuse. 
A ceci s'entremêle le récit de la vie de Jean-Louis Martin, devenu paraplégique suite à un accident et victime du syndrome de "l'emmuré vivant". Il développe la "pensécriture" grâce à une machine à laquelle il est en permanence relié.

Ce que j'en ai pensé :

Premièrement, je n'ai toujours pas réussi à différencier les prénoms des deux enquêteurs, impossible de savoir lequel est l'homme et laquelle est la femme du coup ça amène des situations un peu rageantes parfois. Ensuite, beaucoup trop de détails scientifiques. Ok ça montre que l'auteur est renseigné sur le sujet, mais moi, la science, ça m'embrouille. C'est pas du tout mon truc et j'avoue que j'ai sauté des passages.
Sur tout le reste, c'est franchement pas mal. La recherche de la zone du cerveau liée au plaisir ultime est intéressante et on se demande si elle existe vraiment ! De plus, l'intrigue se déroulant dans un hôpital psychiatrique (je vous vois venir : oui, ENCORE) est plutôt marrante et bien ficelée.
En résumé, c'était pas mal mais pas ma plus grosse découverte du mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire