Rechercher dans ce blog

mercredi 24 janvier 2018

La Maison de soie - Anthony Horowitz

Titre : La Maison de soie
Auteur : Anthony Horowitz
Editions : Hachette Livre
Collection : Le livre de poche
Nombre de pages : 381 pages

Et je termine mon Cold Winter Challenge édition 2017/2018 avec "La Maison de soie" d'Anthony Horowitz.
C'est une suite des aventures de Sherlock Holmes, mise par écrit par son fidèle ami le Dr Watson. C'est en fait même la dernière aventure de Sherlock Holmes, puisqu'on est prévenu dès le départ, le célèbre détective est mort... Et si on a attendu autant de temps avant de publier cette enquête, c'est à cause de sa fin très dérangeante. 
Un homme raconte un jour à Sherlock qu'il craint pour sa vie car il a reconnu devant chez lui un ancien chef de gang irlandais avec qui il avait eu maille à partir en Amérique. Cet homme ne meurt pas, par contre il est victime d'un cambriolage. 
Lors de son enquête, Sherlock confie une mission de repérage aux "irréguliers", jeunes garçons orphelins et sans domiciles errants dans les rues de Londres. Pendant cette mission, l'un des garçons semble reconnaître quelqu'un qui l'effraie. Le lendemain, il est retrouvé pendu, tous les os broyés, la tête pratiquement arrachée de son cou.
A partir de ce moment, le détective va faire de cette enquête un cas personnel, jusqu'au dénouement vraiment très sale.

Ce que j'en ai pensé :

Trois enquêtes se mélangent ici pour se résoudre dans un final dérangeant où tout s'imbrique logiquement. Ce qui est le plus perturbant, c'est qu'on peut penser que dans le Londres des années 1890, ce genre de pratiques auraient pu être possible. On ne s'attend pas à ça, d'où la surprise et le dégoût d'autant plus marqué. Le dialogue de la fin, quand le coupable dit "Nous ne serons jamais traduits devant la justice de ce pays. Nous savons trop de secrets sur trop de gens dont quelques-uns occupent de très hautes positions. [...] Dans six mois [nous] serons libres et, tranquillement, nous recommencerons ailleurs." donne quelques sueurs froides et envie de vomir.
Quand on sait que l'auteur a été officiellement choisi non seulement pour continuer les aventures de Sherlock Holmes, mais aussi de James Bond, on comprend pourquoi il arrive à nous mettre dans des états pareils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire