Rechercher dans ce blog

mercredi 24 janvier 2018

La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Titre : La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Nombre de pages : 568 pages

Avant-dernier roman de mon Cold Winter Challenge, "la Passe-Miroir" raconte comment la vie d'Ophélie, jeune animiste de 17 ans, va être bouleversée lorsqu'elle va se retrouver obligée d'épouser Thorn, jeune intendant de l'arche du Pôle. Elle va également être obligée de partir vivre sur la Citacielle, où réside son futur mari, à 1000 lieues de son arche Anima. Elle sera accompagnée par sa tante Roseline qui restera jusqu'à son mariage.
Bien décidée à faire échouer cette union, Ophélie va vite se rendre compte que Thorn n'en a pas plus envie qu'elle, mais que derrière se cache quelque chose qui la dépasse et qui peut-être dépasse tous les habitants des différentes arches.

Ce que j'en ai pensé :

Mon plus gros coup de cœur de ce challenge. J'avais acheté au début "La Passe-Miroir" afin de remplacer "Police" de Jo Nesbo, que je ne parvenais pas à lire en anglais. Peu tentée à cause de tous les commentaires dithyrambiques que j'en avais lus et/ou entendus, j'ai quand même acheté "Les fiancés de l'hiver" d'occasion chez Gibert Jeune, en me disant que ça rentrerait dans le menu Flocons Magiques du challenge.
Quelle merveilleuse idée j'ai eu là ! Je n'avais pas été autant emballée par un univers fantastique depuis Harry Potter, et ce n'est pas peu dire !
Ophélie est une jeune fille maladroite et peu sûre d'elle, emmitouflée dans son écharpe en laine. Elle est ce qu'on appelle une liseuse, c'est-à-dire qu'elle peut remonter dans le passé des objets en les touchant. En plus, elle a hérité du don de passe-miroir, qui lui permet de se balader de miroir en miroir, à condition qu'elle se soit déjà reflétée dedans et qu'il ne soit pas trop loin les uns des autres. 
Thorn est un personnage grossier, malpoli, rude. On apprend qu'il est un bâtard, renié par sa mère, élevé par sa tante Bérénilde. Il est grand, tout fin, le corps et le visage plein de cicatrices.
Et pourtant, malgré les personnalités pas évidentes des deux personnages, on s'attache. On s'attache parce que c'est bien écrit, l'univers est bien mené, l'histoire est intrigante. Et surtout, on a envie de savoir : Ophélie et Thorn vont-ils oui ou non se marier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire