Rechercher dans ce blog

dimanche 7 janvier 2018

Charlie - Stephen King


Titre : Charlie
Auteur : Stephen King
Editions : J'ai lu
Collection : Epouvante
Nombre de pages : 466 pages

"Charlie" est le troisième roman que j'ai choisi de lire pour mon Cold Winter Challenge. J'ai déjà lu quelques Stephen King et je suis toujours très amatrice du genre. Je savais donc à 99,9% que "Charlie" n'allait pas me décevoir.

Charlie, c'est une petite fille d'un peu moins de 10 ans qui fuit, avec son père Andy. L'histoire est faite de nombreux flashbacks, qui nous apprennent petit à petit pourquoi les deux sont en fuite, ainsi que la genèse de l'histoire. Nous comprenons donc que la petite fille et le père possèdent tous les deux un pouvoir et qu'ils sont convoités par "La Boîte" (enfin, surtout la petite fille) qui est un organisme indépendant du gouvernement américain. Cet organisme a pratiqué des tests sur des étudiants adolescents en leur inoculant un sérum censé faire d'eux des humains dotés de super-pouvoirs. Evidemment l'expérience ne se passe pas comme prévu et certains des élèves sont victimes d'hallucinations, disparaissent, etc... 
Le père et la mère de Charlie, quant à eux, s'en sortent indemnes, finissent par se marier et avoir une petite fille. Cette petite fille, lorsque son pouvoir commence à se manifester, est enlevée par un groupe d'hommes appartenant à "La Boîte". Son père, après avoir constaté l'assassinat de sa femme, se lance à la poursuite de sa fille, réussit à la ravir aux mains des ravisseurs. Débute une longue course poursuite qui ne va évidemment pas se terminer comme on le pense.

Ce que j'en pense :

Comme je le pensais avant même d'avoir commencé, j'ai adoré ma lecture. Ce qu'il faut savoir à la base c'est qu'un Stephen King est un plaisir à lire autant dans l'écriture que dans la mise en page. Ils sont composés de paragraphes courts et aérés, on peut faire des pauses quand on veut, le pied !
L'histoire est flippante, car pas si inenvisageable. En effet, une fois la barrière de la déontologie franchie, rien ne nous retiendra de mener des expériences sur les humains afin d'en faire des surhommes plus résistants et plus compétents. Et que se passera-t-il si l'un d'eux développe des compétences un peu moins maitrisables ?
On rencontre dans ce livre des ordures de première catégorie, de parfaits imbéciles autocentrés, mais également un couple de gens biens. Un peu comme la vraie vie quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire