Rechercher dans ce blog

lundi 15 janvier 2018

Le Quadrille des assassins - Hervé Jubert


Titre : Le Quadrille des assassins
Auteur : Hervé Jubert
Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 408 pages

La première fois que j'ai lu la trilogie de "l'Opéra du Diable", j'avais 13 ans. C'est dire si c'était il y a longtemps !
J'en avais gardé un excellent souvenir, c'était l'une de mes meilleures lectures de mon enfance/adolescence. Du coup, dès que le nom de l'auteur m'est revenu dans un éclair de lucidité, j'ai commandé les trois tomes
Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de lire le premier, sans attendre la fin du Cold Winter Challenge.

"Le quadrille des assassins" est donc le premier tome, dans lequel on fait connaissance avec Roberta Morgenstern et Clément Martineau. La première est une femme d'une quarantaine d'années bien tassées, parfois contactée par la police pour les aider à résoudre des enquêtes un peu plus compliquées que les autres. Il faut dire qu'elle est dotée de certaines... facultés... Clément Martineau quant à lui est un tout jeune homme, d'une vingtaine d'années, fraîchement débarqué dans la police.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à cette époque, les villes "historiques" ont été reconstituées d'après d'anciens plans et à des périodes différentes. Londres au 19éme, Paris au 17ème, etc... L'homme à l'origine de ces reconstitutions est le comte Palladio, usurpateur sans âge et machiavélique.
Le duo plutôt improbable va être envoyé en mission pour enquêter sur l'assassinat d'une jeune prostituée dans le Londres du 19ème siècle.

Ce que j'en ai pensé :

J'aime toujours autant. J'ai commencé ma relecture avec un peu d'appréhension et je n'ai absolument pas été déçue. On s'attache très vite à cette femme bougonne et râleuse (on dirait ma grand-mère) et à ce jeune homme un peu benêt, pas toujours très adroit et fan absolu de vitesse (au grand damne de Roberta). Je ne me souvenais absolument pas de l'histoire, j'ai donc (re)découvert un univers très bien ficelé et une enquête plutôt bien menée. La suite est composée de "Un Tango du Diable" et "Sabbat Samba", je les ai presque terminés et avec autant de plaisir que le premier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire