Rechercher dans ce blog

lundi 8 janvier 2018

L'extraordinaire voyage du fakir... - Romain Puértolas


Titre : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Auteur : Romain Puértolas
Editions : Le Dilettante
Collection : Le livre de Poche
Nombre de pages : 307 pages

On continue avec le quatrième roman de ma liste pour le Cold Winter Challenge : "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas.

Dans ce roman on rencontre Ajatashatru, un indien fakir adeptes de petits larcins et tours de passe-passe, qui vient en France pour acheter le dernier lit à clous vendu chez Ikea, introuvable en Inde. Avec ses maigres économies, il a pris un aller/retour pour Paris. Pas de chance, son lit ne sera disponible que le lendemain. Il décide donc de passer la nuit dans le magasin de meubles, ne disposant pas d'assez d'argent pour se payer une nuit d'hôtel. Entendant du bruit, il se cache dans une armoire et se retrouve embarqué dans un tour du monde imprévu.

Ce que j'en ai pensé :

J'attendais pas mal de ce roman et franchement, ça partait bien. Le titre était marrant, la quatrième de couverture donnait envie... Dommage... J'ai malheureusement trouvé que ce roman était bourré de personnages caricaturaux, à la limite du vexant. J'ai cru au début que c'était pour rire, mais franchement je ne crois pas. Les péripéties vécues par le fakir sont beaucoup trop incohérentes, même pour du burlesque.
L'humour était parfois très drôle, parfois très lourd. Et évidemment, une histoire d'amour que tu sais pas ce qu'elle vient f*utre là mais qu'elle est là quand même... 
Pour terminer, j'avais lu pas longtemps avant "13 à table", le recueil de nouvelles pour les restos du coeur et la nouvelle écrite par Romain Puértolas suivait EXACTEMENT la même trame que celle de "L'extraordinaire voyage..." Un peu décevant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire